Les écrans dans le viseur des parents

Proposé par l'association fribourgeoise REPER, un workshop dédié à l'utilisation des écrans chez les enfants a eu lieu ce mercredi.

A partir de 12 ans, presque tous les enfants possèdent un smartphone. © Keystone

Comment faire en sorte que les enfants retrouvent une consommation saine et raisonnée des écrans? Pour beaucoup de parents, cette question est une source de conflit permanent.

En Suisse, un enfant sur quatre entre six et neuf ans possède un smartphone, à partir de 12 ans, la quasi-totalité. C'est donc vers l'âge de dix ans qu'il faut sensibiliser et prévenir une éventuelle surconsommation des écrans.

Poser le cadre

Réunis autour d'une grande table, une douzaine de parents réfléchissent à la bonne posture à adopter face à ces comportements. Le conseil qui revient le plus souvent est l'élaboration d'une charte.

"On ne peut pas tout contrôler. Il faut au contraire faire confiance à son enfant" explique Dany, père de famille. "Une charte indépendante à chaque enfant, qui respecte leurs spécificités, marchera peut-être mieux."

Si la méthode autoritaire n'est pas la meilleure solution, les organisateurs de l'atelier insistent: trop d'écrans trop jeune pourrait engendrer un affaiblissement de la santé mentale de l'enfant. L'association REPER se tient à disposition de tous les parents du canton et rappelle que son service est gratuit.

La Télé - Jonathan Grossenbacher
...