Une plateforme pour y voir clair dans la jungle numérique
Le canton de Fribourg lance "Digiharmo". Une nouvelle plateforme pour une meilleure utilisation des écrans chez les jeunes.

Les écrans envahissent notre quotidien: télévision, tablette et surtout smartphone, ils sont partout, et tout le monde n'a pas le même rapport à ces outils. De nombreux enfants et adolescents deviennent complètement accros, notamment à cause des réseaux sociaux dont vantent les mérites Zuckerberg et autre Musk. Les effets peuvent être néfastes ; allant des troubles de l'attention et du sommeil au décrochage scolaire. Les parents et enseignants ont de quoi se sentir un peu largué parfois. De plus, l'éducation numérique à l'école poursuit son chemin. Il était donc important de définir un guide des bonnes pratiques.
Dans la jungle du numérique, c'est un coup de pouce bienvenu.
Le Canton de Fribourg a lancé une nouvelle plateforme. Son nom: "DigiHarmo". Son but: soutenir les parents et les professionnels en contact avec les enfants et les jeunes. Mis sur pied par l’association REPER, qui fait notamment de la prévention en matière d’addiction des jeunes, ce site internet se décline en deux volets.
Une première partie propose des articles clairs et accessibles sur des sujets comme la santé et les écrans. Il y a également des recommandations sur les jeux vidéo, l’âge auquel les enfants peuvent avoir accès à certains écrans ou encore des conseils sur les parfois redoutés réseaux sociaux.
La seconde partie propose des supports d’animation comme des vidéos, des activités ou encore du matériel de prévention pour les professeurs et les animateurs qui travaillent avec des jeunes et des adolescents.
Cette plateforme "DigiHarmo" est accessible gratuitement sur internet.