Parler de sexualité entre jeunes
Le Centre Empreinte propose des ateliers d'éducation sexuelle. Une mission importante à l'heure où les préoccupations s'élargissent.

Le Centre Empreinte est actif auprès des classes du secondaire II ,à l’aide du programme par les pairs "Le Boulevard, prévention par les jeunes pour les jeunes." Aujourd'hui, une dizaine d'étudiants de 18 à 25 ans sont formés pour intervenir.
Des ateliers permettent de sensibilisation sur la santé sexuelle, en offrant surtout un espace de parole. "L'idée, c'est de parler de sexualité de manière décomplexée, avec des personnes qui partagent des préoccupations, sans hiérarchie prof-élève", explique Fanny Joye, infirmière au Centre Empreinte.
Le Centre Empreinte sensibilise également la population générale sur la santé sexuelle dans le milieu festif fribourgeois. Des bénévoles étaient présents aux girons et à d'autres manifestations. "On a créé des supports ludiques pour les festivaliers, pour évoquer de nombreux sujets, du VIH au consentement en passant par l'orientation sexuelle."
L'an dernier, les prestations en milieu scolaire ont touché près de 1700 adolescents, qu'ils soient au collège, à l'école de culture général ou encore à l'école de commerce. En l'espace de quatre ans le nombre de dépistages au Centre Empreinte a quadruplé: 500 en 2018 contre 2000 en 2020.