Une association pour l'intégration des migrants récompensée

Le Conseil d'État décerne le Prix du social à l'association ParMi, qui soutient l'intégration de jeunes migrants grâce à un système de parrainages.

L'association vient en aide aux migrants de 15 à 25 ans principalement. (photo d'illustration) © KEYSTONE

Née dans le quartier d'Alt, à Fribourg, sur l'initiative de plusieurs familles, l'association ParMi favorise les échanges entre la population et les jeunes migrants non accompagnés dans le canton. Depuis 2017, elle a formé plus de 300 parrainages pour permettre aux nouveaux arrivants de mieux s'intégrer socialement. 

Elle encourage aussi la participation à des activités typiquement fribourgeoises, comme la course de Morat-Fribourg, le Carnaval ou les 12 Heures de l'Auge. L'an passé, 70 événements ont été organisés et animés par ParMi.

L'association a été choisie parmi 38 candidatures pour le Prix social 2025. Un record de participation, note la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) dans son communiqué. ParMi recevra la somme de 10'000 francs et une reconnaissance officielle le 9 novembre, lors de sa fête annuelle à l’Arsen’alt.

L'organisation sera aussi présente pour un événement sur l'Afghanistan au cinéma Sirius, à Châtel-St-Denis, samedi prochain. Deux films y seront projetés. 

Frapp - Simon Gumy
...