Pas de soutien vert'libéral au PLR pour les Etats
Le parti recommande la centriste Isabelle Chassot pour l'élection aux Etats. Une décision qui étonne le PLR, candidat au deuxième tour.
Les libéraux fribourgeois ne se serrent pas les coudes, à quelques jours du deuxième tour de l'élection au Conseil des Etats. Réuni en assemblée la semaine dernière, le Parti vert'libéral (PVL) Fribourg a transmis trois questions aux candidates: sur l'environnement, sur une société progressiste et sur l'économie. Résultat: les membres du parti ont décidé de soutenir Isabelle Chassot. Pour le second siège, il laisse le choix à ses électeurs.
Les Vert’libéraux expliquent leur choix par le manque de conscience écologique de Johanna Gapany, la candidate PLR. Selon un classement l’Alliance-Environnement, un tiers des votes de la sénatrice sont considérés comme respectueux de l'environnement. "Une élection au Conseil des Etats, c'est une élection liée à la personnalité des candidates. Les positions de Madame Gapany sur les questions environnementales ne sont pas satisfaisantes", explique Caroline Revaz, présidente du PVL Fribourg.
Une décision qui surprend les libéraux-radicaux, qui appartiennent au même groupe parlementaire que le PVL au Grand Conseil fribourgeois. "On a accueilli cette annonce avec déception", raconte Alexandre Vonlanthen, président du PLR Fribourg. Ce choix peut-il avoir des conséquences concernant la future collaboration entre les deux partis? "Oui, ça peut provoquer des cassures. Au moment de prendre des décisions sur des ententes, cette décision pourrait revenir sur la table", prévient-il.
L'élection au Conseil des Etats se déroulera ce dimanche entre Alizée Rey (PS), Isabelle Chassot (Le Centre) et Johanna Gapany. Le PLR et Le Centre font campagne commune pour maintenir leurs sièges à la Chambre des cantons.