Payerne décroche le label "Maternité Amie des papas"

L'Hôpital intercantonal de la Broye est le premier établissement à recevoir cette reconnaissance en Suisse.

La maternité met par exemple à disposition des papas des boissons pour tenir durant le travail et l'accouchement. © RadioFr

La maternité de Payerne est désormais labellisée "Maternité Amie des papas", une première en Suisse. Un certificat qui salue le travail de l'Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) d'impliquer le père avant, pendant et après l'accouchement.

Depuis l'été passé, le HIB a mis sur pied différentes mesures pour accompagner les futurs papas dans ces moments que sont le travail, l'accouchement et le retour à la maison en tant que famille. Il s'agit par exemple de leur mettre à disposition gratuitement des boissons chaudes ou fraîches durant la naissance.

Des groupes de paroles ont également été mis sur pied, pour permettre aux papas de se retrouver entre eux dans un café de Payerne, accompagnés d'un homme sage-femme, où ils peuvent poser des questions qui ont trait à la paternité, à la parentalité ou encore à l'accouchement, afin qu'ils soient préparés pour cette nouvelle étape de leur vie.

En petits groupes

Ces groupes de paroles réunissent en général 5 papas ou futurs papas, qui peuvent se rencontrer avant ou après l'accouchement. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi avoir un entretien avec un psychologue spécialisé.

Depuis quelques années déjà, la maternité de Payerne met également à disposition un deuxième lit dans la chambre, pour que la nouvelle famille passe ses premières nuits ensemble, lorsque l'occupation du service le permet.

Différentes attentions qui jouent un rôle essentiel selon Anne Schweizer, infirmière cheffe de la maternité et de la pédiatrie du HIB. "C'est toujours compliqué de trouver une place pour le père, pour nous, c'est une priorité. Un papa inclus, c'est un papa qui découvrira la parentalité en même temps que la maman. Lors du retour à la maison, il y aura moins de décalage entre les deux parents. Son implication dès le départ aura un rôle important sur l'avenir du couple, de la famille et de l'enfant."

Ecouter le sujet complet:

RadioFr. - Lauriane Schott
...