Payerne s'engage à lutter contre le harcèlement

La ville demande à ses établissements publics de s'engager à signer la "charte Aretha" pour lutter contre le harcèlement de rue.

La charte est déjà adoptée par de nombreux établissements et festivals romands. © Wikimedia

A l'occasion de la célébration de la grève féministe du 14 juin 1991, la commune de Payerne veut renforcer son engagement contre le harcèlement de rue. La ville appelle ses établissements publics et les organisateurs de manifestations à créer des "lieux sûrs" en signant la "charte Aretha" de l'association fribourgeoise MILLE SEPT SANS, indique-t-elle aujourd'hui dans un communiqué.

Cette charte, adoptée depuis janvier 2019 par divers établissements et festivals romands, symbolise l'engagement contre le harcèlement de rue par des mesures concrètes de prévention. Les victimes peuvent par exemple solliciter discrètement de l'aide au personnel en demandant "puis-je voir Aretha?". Le Red Pigs Festival et le Pouple Festival sont déjà signataires de la charte.

Payerne s'engage également à offrir une formation initiale de l'association MILLE SEPT SANS au personnel des lieux publics et des manifestations. La commune espère ainsi promouvoir des projets "de sensibilisation ou de prévention" dans le cadre d'un appel qui sera lancé à la fin de l'année.

Frapp - Mattia Pillonel
...