"Pendant deux semaines, il n'y aura plus de famille"

Christoph Bertschy n'affrontera pas que Lausanne en demi-finale des play-off. Il défiera aussi son beau-frère Andrea Glauser.

Christoph Bertschy a disputé quatre saisons avec Lausanne avant de venir à Fribourg. © KEYSTONE

Le destin de Christoph Bertschy est intimement lié à celui d'Andrea Glauser. Les deux Singinois, 29 et 27 ans, se connaissent depuis l'enfance. Ils ont tous les deux donné leurs premiers coups de patin à Guin, avant de se retrouver à Lausanne lors de la saison 2021/2022.

Ces dernières années, leurs liens se sont encore plus resserrés. Ils sont passés d'amis d'enfance à beaux-frères. Andrea a épousé la sœur de Christoph et de cette union est né un garçon, dont le parrain n'est autre que le numéro 28 des Dragons.

Alors quand on demande à l'attaquant s'il a échangé avec le défenseur depuis que le LHC a éliminé Davos pour rejoindre Gottéron dans le dernier carré, il se marre: "non, pendant deux semaines, il n'y aura plus de famille!". Pas même pour un repas, le dimanche de Pâques? "On a préparé des nids d'œufs pour le petit d'Andrea, mais c'est le seul cadeau que je ferai le temps de la série". 

Christoph Bertschy retrouvera donc Andrea Glauser le temps d'une demi-finale, mais pas que. Le Dragon défiera aussi ses anciens coéquipiers, ceux avec qui il avait joué entre 2018 et 2022. On se souvient d'ailleurs qu'avant de débarquer à Fribourg, il avait disputé un quart de finale contre Gottéron en 2022. Les joueurs de Christian Dubé l'avaient emporté en cinq matchs. Le Singinois s'en souvient bien: "une série intense, avec le match le plus long de ma carrière". Il n'est pas le seul à s'en rappeler. L'acte 3 avait vu Philippe Furrer délivrer la BCF-Arena au cours de la troisième prolongation, à la 105e minute.

De Lausanne à Fribourg, de Fribourg à Lausanne

Christoph Bertschy n'est pas le seul joueur de Gottéron à avoir porté le maillot du LHC. Lors de la saison 2011/2012, Killian Mottet s'était essayé à la Ligue B, avant de continuer sa progression en Ajoie. Cory Emmerton y a aussi joué de 2018 à 2023.

Connor Hugues a fait le chemin inverse. Le Canado-Suisse était la doublure de Reto Berra de 2020 à 2023. À Fribourg, le gardien s'était révélé la saison passée quand l'habituel numéro un s'était blessé au dos. Une performance qui lui avait permis d'attirer l'attention du LHC. Il a d'ailleurs participé à la qualification des Vaudois pour les demi-finales des play-off, en signant un blanchissage lors de l'acte 7 de la série contre Davos. 

À l'époque où il secondait Reto Berra, Connor Hugues était coaché par David Aebischer. L'entraîneur des gardiens de Gottéron a suivi de près la progression de son ancien protégé: "il a fait une bonne saison, même s'il a été blessé un bout de temps. Il est en confiance".

Puisqu'il l'a entraîné pendant plusieurs saisons, David Aebischer connaît tout de Connor Hugues. S'agit-il d'un avantage pour Gottéron? "Non. On connait tous les gardiens de National League. Il n'y a pas de secret. Il faut tirer, mettre du trafic, les faire bouger, … ça s'applique à tout le monde". 

La demi-finale des play-off entre Gottéron et Lausanne sera lancée lundi soir à 20h00 à la BCF-Arena. Un match à suivre sur notre live-ticker ou en direct sur RadioFr. dès 19h45.

RadioFr. - Marie Ceriani
...