Les Veveysans s'impliquent pour les géants de bois

Le projet de tourisme a été présenté jeudi à Châtel-St-Denis. La population était invitée à donner son avis sur des questions de mobilité, notamment.

Le projet innovant et durable devrait voir le jour en 2028. © La Télé

Quatre géants de bois s’unissent pour offrir une expérience touristique mêlant terroir, nature et loisirs en toute saison. Sentiers thématiques, luge d’été ou encore activités autour des produits locaux: ce projet ambitieux nommé "Le Monde des géants de la Vevese" devrait voir le jour à l’horizon 2028. 

Présenté mercredi soir à Châtel-Saint-Denis, le projet porté par l'Association des communes de la Veveyse, Destination Veveyse, le Skilift de Rathvel et l'office du tourisme a rassemblé plus de 100 habitants et habitantes de la région, venus poser leurs questions, partager leurs idées et exprimer leurs attentes.

Le préfet de la Veveyse, François Genoud, souligne l’importance de cette participation citoyenne : "Il y a parfois des points de vue qu'on n'imagine pas forcément et que la population peut mettre en évidence. Et cette population doit être impliquée, parce que si le projet se réalise, elle va vivre quotidiennement toutes ses conséquences." 

Des ateliers participatifs, des groupes de discussion, ainsi que des affiches à compléter avec des suggestions ont permis à la population locale de s’exprimer activement sur l’avenir du projet.

La durabilité au cœur des discussions

Parmi les thèmes phares, celui de la mobilité durable a suscité de nombreuses propositions. L’idée d’un petit train en complément des bus actuels, l’adaptation des horaires de transport public ou encore l’utilisation des parkings d’entreprises pour réduire la circulation en montagne ont été des propositions citoyennes largement discutées.

Pierre-Yves Delcourt, chef de projet, rappelle: "Le nombre de visiteurs par jour est très loin des capacités maximales des stationnements. On doit aussi développer des éléments comme la ligne de bus, pour arriver à porter des réponses concrètes."

Face au succès de la soirée, l’Association des communes veveysannes (ACV) envisage de reconduire ce type de rencontre chaque année, afin de maintenir un dialogue ouvert avec la population tout au long du développement du projet.

La Télé - Océane Page / Adaptation web: Jessica Cherbuin
...