Pénurie de médicaments: les antibiotiques aussi touchés

La situation est tendue concernant ce type de médicaments, à tel point que la Confédération va libérer ses réserves mercredi. Explications.

Vous l'avez peut-être expérimenté ces derniers temps, on peine à obtenir certains médicaments en pharmacie. © KEYSTONE

Une pénurie mondiale touche les médicaments et la Suisse n'est pas en reste. Pas toujours évident de trouver son remède contre la toux ou le sirop Algifor pour son enfant à la pharmacie ces derniers temps.

Ibuprofène, paracétamol ou encore amoxicilline: la pénurie touche plusieurs substances, dont les antibiotiques. Raison pour laquelle la Confédération va libérer ses réserves obligatoires pour les comprimés oraux dès mercredi. Pour la pharmacienne cantonale fribourgeoise, Sophie Maillard, il s'agit d'un pas dans la bonne direction, même si c'est insuffisant.

Si la situation inquiète, Sophie Maillard se veut toutefois rassurante: les pharmaciens mettent en place des stratégies pour pallier cette pénurie afin de ne pas prétériter les malades. "La population peut être tranquille, on va toujours pouvoir trouver une solution pour la traiter." Elle rappelle qu'il ne s'agit pas de constituer des réserves, mais de recevoir le bon médicament au bon moment.

Conséquence de la mondialisation

Une telle pénurie au pays de la Pharma, n'est-ce pas une aberration? "Il faut savoir que la production en Suisse est très limitée, pour des raisons de coûts de production", rappelle la spécialiste.

Cette pénurie s'explique notamment par la mondialisation. Les sites de production de médicaments ne se trouvent plus en Suisse ni en Europe mais plutôt en Asie et au Moyen-Orient. "Dès le moment où on a des tensions, la production peut ralentir, voire se stopper. Il manque peut-être des flacons, des principes actifs, du cartonnage. Conséquence, la chaîne d'approvisionnement se retrouve coincée."

RadioFr. - Delphine Bulliard / Adaptation web: Sophie Corpataux
...