Le personnel de la crèche du Château des enfants maltraité
Plusieurs employées se plaignent de leurs conditions de travail, qui se seraient dégradées depuis l'arrivée de la nouvelle direction.
Cinq employées ou anciennes employées de la crèche du Château des enfants, au Passage du Cardinal, à Fribourg, parlent de licenciements abusifs, reprochent à la direction un management trop autoritaire ou encore des pauses non respectées.
Elles ont témoigné devant la presse mercredi matin, accompagnées du Syndicat des services publics. L'une des femmes licenciées raconte son expérience à la crèche. "Pendant une année et demi, c'était magique. Puis tout a changé quand la nouvelle direction est arrivée en mars. On nous a imposé un nouveau concept pédagogique qui rendait nos conditions de travail très difficiles", explique cette ancienne employée, qui tient à rester anonyme car elle craint pour son avenir professionnel.
Les assistantes socio-éducatives racontent par exemple qu'elles n'arrivent plus à sortir avec les enfants car ils doivent faire leur sieste obligatoirement dans un lit et non plus en poussette ou en portage lors de promenades.
Peu de temps après, l'ex-employée est licenciée. Elle doit quitter son travail, sans pouvoir dire au revoir aux enfants, à leurs parents ou à ses collègues. Aujourd'hui encore, elle n'a pas compris les raisons de son licenciement et n'a toujours pas reçu de certificat de travail.
Pour Inès Marthaler, responsable de ce dossier au Syndicat des services publics, le droit du travail est clairement bafoué. "Près d'un tiers du personnel a quitté la structure en moins de six mois, soit les employées ont été licenciées, soit elles ont démissionné. Peut-être s'agit-il seulement d'un problème de communication interne? Nous laissons le bénéfice du doute aux responsables, mais en attendant il y a des conséquences graves pour les salariées", constate-t-elle. Le syndicat demande de toute urgence une convention collective de travail pour mieux protéger le personnel des crèches.
La crèche conteste tous les faits qui lui sont reprochés. Le comité de l'association du Château des enfants reconnaît bien que la structure a rencontré des difficultés de management par le passé, mais assure qu'il a pris depuis beaucoup de mesures pour arranger la situation.
"Le comité est conscient que ces mesures ont pu déstabiliser certains employés qui peuvent ne pas avoir adhéré à ces dernières. Mais toutes ces mesures ont, à chaque fois, été prises avec, comme priorité absolue, le bien-être des enfants", réagit l'avocat Eric Bersier, qui représente le comité de l'association de la crèche du Château des enfants.
Le Service de l'enfance et de la jeunesse surveille la situation pour être sûr que les conditions d'accueil des petits sont de bonne qualité. La crèche emploie encore actuellement une quinzaine de personnes et s'occupe d'une trentaine d'enfants.