Fribourg: les crèches manquent de personnel qualifié
L'éducation de l'enfance dans le canton est un domaine prisé. Or, la plupart des candidatures envoyées aux crèches ne répondent pas aux exigences du métier.
Après le départ de l'une de ses employées, la directrice de la crèche le P'tit Bonheur de Neyruz, Fabienne Purro Jemmely, a rapidement publié une offre d'emploi sur une plateforme en ligne pour trouver une ou un collaboratrice/collaborateur pour la remplacer. Force est de constater que la recherche a été peu fructueuse puisqu'elle n'a déniché que trois candidatures, dont deux n'étaient pas conformes aux exigences du poste. Ainsi, la Directrice s'est retrouvée avec des profils intéressants, mais qui ne possédaient pas de diplôme d'ASE (Assistant-e socio éducatif/ve) ou d'Éducateur/Éducatrice de la petite enfance.
Ce cas de figure devient récurrent dans les crèches fribourgeoises. Fabienne Purro Jemmely pense que ce phénomène est engendré par certaines croyances populaires. "Les personnes qui postulent dans les crèches n'ont pas consciences qu'éducateur est un vrai métier qui demande des compétences spécifiques. Il y a une réelle différence entre s'occuper de ses propres enfants et garder ceux des autres parents en collectivité", affirme-t-elle. La Directrice ajoute que la formation dans le domaine permet de saisir les enjeux de la sociabilisation des enfants en groupe.
Actuellement, le canton Fribourg est confronté à la fuite des talents. Selon une étude de Microgis, un quart du personnel préfère trouver du job dans d'autres cantons qui proposent des salaires et des conditions de travail plus attractifs. Afin de contrer cet "exode", la Fédération des crèches et garderies fribourgeoises souhaite revaloriser les professionnels de l'enfance. Pour ce faire, la structure cantonale organise une journée intitulée, "Ensemble pour l'avenir", le 20 novembre prochain.