Ça tire et ça pointe dans le district de la Glâne
Rencontre avec Sylviane Métairon, championne du monde de pétanque simple dames en 2022.

La Glânoise s'est imposé lors de la finale simple dames au Danemark. Championne du monde, mais aussi championne d'Europe, Sylviane Métairon joue en compétition que depuis 2013. La joueuse livre ses impressions sur la finale mondiale. "J'ai commencé assez facilement, j'ai tout de suite bien pointé. En revanche, la fin de partie était plus en suspense."
La championne a commencé la pétanque sur le tard. "J'ai commencé à jouer à dose homéopathique quand j'ai rencontré mon futur mari. Il m'avait acheté mon premier jeu de boules en vacances en France", révèle-t-elle. "A l'époque, je n'avais pas la patience de jouer plus de deux parties, mais ma grande fille m'avait suggéré de faire une licence afin que nous puissions jouer ensemble", explique la Glânoise. Elle s'est donc décidée à obtenir sa licence et a joué son premier tournoi avec sa fille.
La prochaine compétition qui attend la double championne est le championnat d'Europe mixtes et multiples aux Pays-Bas. "Mon objectif est de faire plaisir à mes amis. Je vais donc essayer de ramener une médaille!"
Regardez le reportage complet: