Peu de chances d'avoir un Noël blanc cette année
Selon toute vraisemblance, il n'y aura pas de grandes quantités de neige en Suisse durant les fêtes, selon Météosuisse.

Interrogé mardi par Keystone-ATS, MétéoSuisse estime qu'il est peu probable qu'il y ait des précipitations importantes au nord des Alpes pendant la période de Noël. En dessous de 1000 mètres, il n'y aura presque certainement pas de neige à Noël.
Selon les prévisions actuelles, le temps sera majoritairement ensoleillé en montagne. En plaine, il faut s'attendre à du stratus ou du brouillard, avec de la bise par moments. Les températures maximales seront comprises entre 1 et 6 degrés. Malgré tout, le temps de Noël ne peut pas encore être prévu avec certitude aujourd'hui, précise Météosuisse.
La neige se fait de plus en plus rare en Suisse, comme le montre une analyse de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SFL) de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL). Ainsi, durant les 30 dernières années, à certains endroits, il a été enregistré jusqu'à 60% de jours d'enneigement en moins par rapport à la période allant de 1963 à 1992.
Noëls blancs déjà exceptionnels avant
Dans l'esprit de beaucoup de gens, la fête de Noël est associée à un paysage recouvert de neige. Sur le Plateau suisse, les Noëls blancs sont pourtant, depuis longtemps déjà, des exceptions, comme le montrent les statistiques.
Depuis le début des mesures en 1931, le Plateau central et oriental n'est pas enneigé pendant les jours de Noël (24-25-26 décembre) six années sur dix. A l'ouest et au nord-ouest du pays, les Noëls blancs sont encore plus rares. Trois années sur quatre, les trois journées de fête ont été vertes, indiquent les chiffres de MétéoSuisse.
En montagne, les constats sont différents. Depuis 1931, Davos n'a connu qu'un seul réveillon de Noël sans neige, le 24 décembre 2016. Le 25 décembre 2016, une couche blanche de 3 centimètres recouvrait à nouveau la station grisonne.
Noëls verts toujours plus fréquents
Sur la durée, on observe cependant une évolution. Les Noëls sans neige sont devenus plus fréquents ces derniers temps. Ainsi, à Bâle, il n'est tombé aucun flocon durant la période de Noël au cours des dix dernières années, alors que les habitants de la cité rhénane avaient vécu quatre Noëls blancs entre 1931 et 1940.
Selon SFL, si le réchauffement du climat se poursuit au rythme actuel, il ne neigera plus à Zurich que tous les quinze ans à partir de 2050. Et les Noëls "verts" seront, d'après les prédictions, également beaucoup plus habituels dans les Alpes.


