Philippe Demierre: "Un UDC à l'exécutif amène un renouveau"

Son élection ramène le parti agrarien au sein du gouvernement fribourgeois. Une fierté pour ce nouvel arrivant.

Musicien émérite, paysan et éducateur: Philippe Demierre a connu plusieurs vies. © La Télé

A 53 ans, Philippe Demierre est le nouveau Conseiller d'Etat UDC. Son élection, après quatre ans au sein du Grand Conseil, a été la surprise du scrutin du 28 novembre dernier. Elle permet à l'UDC de revenir au gouvernement, 25 ans après feu Raphaël Rimaz. "Mes électrices et électeurs ne seront pas déçus", promet le Glânois, invité lundi du Radar fribourgeois. "Je suis très à l'écoute, je cherche des solutions à chaque problème."

Philippe Demierre héritera dès le 1er janvier 2022 de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS). Il reprend ce dicastère d'une socialiste, Anne-Claude Demierre. De quoi présager une révolution? Dans un gouvernement majoritairement à droite et au centre, pas sûr. "C'est plutôt une application de certains principes et projets. Je défendrai la collégialité [...] même si mon parti ne sera pas toujours d'accord avec moi."

Arrivé tardivement en politique, Philippe Demierre a connu un parcours atypique. Paysan, éducateur, assureur, chef d'orchestre: l'UDC est un touche-à-tout. "Mon expérience dans le milieu carcéral m'a particulièrement marqué", confie-t-il. "J'ai appris à connaître l'être humain et à diriger une équipe."

Le Radar fribourgeois recevra mardi Sylvie Bonvin-Sansonnens et Romain Collaud mercredi, les deux autres nouveaux venus au Conseil d'Etat

La Télé - Camille Tissot / an
...