Playoffs: "Gottéron peut aller en finale"

Gottéron et le LHC se retrouvent samedi pour le 7e match décisif. L'espoir règne chez les Dragons, qui ont prouvé qu'ils savaient revenir de loin.

Le capitaine Julien Sprunger, évidemment, y croit: "Gottéron peut aller en finale". © KEYSTONE

Fribourg-Gottéron jouera ce samedi un septième match décisif en demi-finale des playoffs face au Lausanne HC. Un scénario inespéré pour une équipe que beaucoup voyaient encore, il y a quelques mois à peine, lutter pour éviter les bas-fonds du classement. 

Après une première moitié de saison marquée par les contre-performances, l’ambiance à la BCF Arena était lourde de désillusion. Gottéron, à la peine, ne parvenait pas à enchaîner les victoires et flirtait dangereusement avec la relégation. Après le licenciement de l'entraîneur Pat Emond, l'arrivée de Lars Leuenberger a marqué un premier tournant: une victoire à la coupe Spengler.

De quoi relancer l'équipe. L’effet a été quasi immédiat: Gottéron a retrouvé de la stabilité, de la confiance, et surtout, des résultats. Ce nouvel élan a permis aux Dragons non seulement de s’éloigner de la zone rouge, mais aussi de se qualifier directement pour les quarts de finale des playoffs, en évitant même le play-in. Et en playoffs, elle a confirmé son regain de forme en éliminant Berne au terme d’une série en 7 matchs.

Voir le positif

Pour se préparer avant l'ultime choc, les Dragons ont eu droit vendredi à un entraînement un peu particulier. Ils avaient rendez-vous au stade St-Léonard pour faire des tours de pistes, du basket ou encore du stretching, encouragés par leur coach Lars Leuenberger.

"Il nous a rappelé d'où on vient, et de voir la situation de manière positive", explique Julien Sprunger. "Plutôt que de se dire qu'on aurait pu finir cette série plus vite, on a une chance d'aller à Lausanne et de gagner ce match numéro 7, comme on l'a fait contre Berne." Le gagnant rejoindra Zurich en finale du championnat.


Fribourg contre Lausanne, acte 7: une rencontre à suivre en direct sur RadioFR et sur Frapp.

Frapp / RadioFr. - Alexia Nichele
...