Plus de 3000 faons sauvés en Suisse grâce aux drones
Le nombre de faons trouvés grâce à des drones a augmenté de 18% par rapport à l'an dernier. A Fribourg, 50 petits ont pu être sauvés.

Grâce à des pilotes nouvellement formés, le nombre de jours d'intervention pour des sauvetages a augmenté de 81% et les surfaces de prairies survolées de 67%. A Fribourg, la Fédération des Sociétés de chasses estiment à plus de 50 le nombre de faons rescapés des fauches printanières. C'est un peu moins que d'habitude, mais l'organisation Sauvetage Faons attribue cette augmentation relativement faible à la récolte de foin précoce cette année et à l'augmentation des naissances de faons en forêt. En effet, de nombreuses chevrettes (femelles du chevreuil) étaient encore gestantes lors de la fauche précoce.
Chaque printemps, de nombreuses chevrettes amènent leurs petits dans les hautes herbes, où ils se cachent. Il est donc fréquent qu'un faon recroquevillé soit victime d'une faucheuse - en moyenne, cela arrive environ 1500 fois par an selon les chiffres officiels. Le nombre de cas non recensés est toutefois nettement plus élevé. D'après le site internet de l’association, il faut partir du principe que plusieurs milliers de faons sont tués.
L'association Sauvetage Faons est composée de pilotes de drones bénévoles qui survolent les prairies à l'aide de caméras thermiques. L'association travaille en collaboration avec des chasseurs et des agriculteurs. Elle forme chaque année de nouvelles équipes.