Davantage de meules de Gruyère à Ursy

Mifroma va développer ses activités d'affinage sur le site glânois en automatisant une partie du travail. Aucun licenciement n'est prévu.

Le site glânois pourra stocker 140'000 meules à terme. © KEYSTONE

L'entreprise Mifroma, rattachée à la Migros, va s'agrandir à Ursy, dans la Glâne. Le projet a été mis à l'enquête récemment dans la feuille officielle. Le groupe Mifroma, spécialisé dans le conditionnement de fromages, va développer ses activités d'affinage en automatisant encore plus le travail.

Porte-parole pour Migros, Tristan Cerf explique par exemple qu'aujourd'hui le déplacement des meules se fait avec un élévateur, "un travail pénible et peu valorisant". Mais ces investissements qualifiés "d'importants", dont la somme n'est toutefois pas communiquée, permettront surtout d'augmenter les capacités de stockage. Ces dernières passeront de 100'000 à 140'000 meules de Gruyère.

Tristan Cerf indique que cette expansion du site glânois répond à la volonté de l'Interprofession du Gruyère d'augmenter sa production, alors que cette spécialité est de plus en plus mangée en Suisse, comme à l'étranger. Les travaux débuteront en janvier. Ils devraient durer deux ans. Ces investissements ne créeront aucune place de travail supplémentaire sur le site. Il n'y aura pas non plus de licenciement en raison de l'automatisation de certaines tâches.

RadioFr. - Loïc Schorderet
...