Point de vue de fan: chronique d'un supporter
Chaque mois, le Fribourgeois qui gère la fanpage de Gottéron partage son avis sur son équipe de coeur. Découvrez sa première chronique.

"Nous venons de vivre une saison 2021-2022 excellente, principalement en saison régulière. Elle s’est abruptement terminée en demi-finale, avec quelques jugements du quatuor arbitral qui restent encore en travers de la gorge d’une bonne partie des fans.
Le fameux match avec le but d’Andrei Bykov qui s’en va fêter avec Reto Berra, l’extase du public, la joie de la victoire… pour finalement perdre quelques minutes plus tard, après d’ailleurs une crosse dans le visage de Daniel Brodin…
Daniel Brodin fait justement partie des joueurs qui nous ont quittés cet été, tout comme le fantastique Chris DiDomenico. Le départ du Canadien sera difficile à compenser, d’autant plus avec la blessure de Marcus Sörensen pour encore environ un mois.Le retour de Christoph Bertschy me fait plaisir, mais de nombreux fans n’ont pas encore digéré l’épisode de 2013 et les attentes sont très hautes. Il a inscrit son premier vrai but samedi du côté d’Ajoie après avoir été très dangereux lors des deux matchs. C’est très bien pour lui de commencer ainsi. Sinon, les autres transferts ont renforcé l’équipe.
Moins pour les joueurs suisses
Une équipe peut aligner six étrangers chaque soir depuis cette saison. Lorsque cette mesure a été instaurée, il était question de nouveaux étrangers peu chers pour renforcer les 3e et 4e ligne, et baisser la masse salariale. Mais, suite à l’offensive russe en Ukraine, les clubs ont pu engager les meilleurs mercenaires de KHL et tous ceux qui songeaient à s’engager dans ce championnat. Parmi eux, plusieurs gardiens étrangers. C’est une excellente nouvelle pour la visibilité du championnat et son attractivité, mais tout l’inverse pour les jeunes joueurs suisses.
À Fribourg par exemple, Dominik Binias et Gaétan Jobin sont les principaux pénalisés. Alors que ce sont des joueurs très offensifs qui ont besoin d’évoluer sur de bonnes lignes, ils se retrouvent en quatrième ligne, à vocation plutôt défensive, ou même pire, en Swiss League. Pire, pas forcément, puisque là-bas, au moins, ils ont du temps de jeu. Mais la marche vers la National League semble plus grande que jamais. Tout ceci n’est pas non plus une bonne nouvelle pour les équipes nationales qui font vibrer tout un pays…
Supporters dans la place, plus que jamais!
Nous pouvons noter la fidélité des supporters fribourgeois, qui compte pas moins de 7500 abonnés! A partir du mois d’octobre 2021, tous les matchs se jouaient à guichets fermés ou presque. Vendredi soir, pour le match d’ouverture face au HC Ambri-Piotta, il en allait de même, tous les billets ont trouvé preneur, mais c’était encore mieux: 9009, puisque 75 places ont été ajoutées.
En ce dimanche, 12 équipes ont disputé un match à domicile. Le taux de remplissage de la patinoire va de 100% (Fribourg et Ambri) à 66.85% à Lausanne et 56.53% à Davos. La passion ne s’achète pas. Le public des places debout est de retour aux affaires, l’ambiance est formidable. Les Fribvrgensis ont en outre ajouté de nouveaux hauts-parleurs, afin que l’ancien secteur F, plutôt discret ces dernières années, soit plus bruyant et participe mieux à l’ambiance. Et c’est une très bonne chose.
Allez Fribourg ! La saison est encore longue. Il ne faut pas paniquer après deux matchs, même si on aurait pu, voire dû, gagner. À mardi à la BCF Arena pour les trois points!"