Pourquoi est-ce que la rentrée fribourgeoise est un jeudi?

Le canton de Fribourg est le seul à ne pas reprendre les cours un lundi. La faute aux fêtes catholiques et aux ponts.

49'000 élèves reprennent les cours ce jeudi. © Envato

Presque tous les élèves suisses ont déjà repris les cours. Seuls les Tessinois profitent encore d'une semaine entière de vacances. Et notre canton est le seul à ne pas avoir la rentrée un lundi, mais un jeudi. Pourquoi?

"En commençant l’année scolaire un jeudi, il est possible d’offrir aux élèves et aux enseignants un pont durant l’année scolaire, soit un congé le vendredi de l’Ascension", répond Marianne Meyer Genilloud, secrétaire générale adjointe à la Direction de la formation.

Les calendriers scolaires doivent répondre à plusieurs exigences légales. L'année doit comprendre au moins 38 semaines et 185 jours de classe. En commençant le jeudi plutôt que le lundi suivant, ces jours peuvent être rattrapés pour faire les ponts les lendemains de fête catholique.

Les deux premiers jours ont aussi l'avantage de permettre une rentrée en douceur, explique Marianne Meyer Genilloud. "Les enseignants et les élèves consacrent les deux premiers jours à régler tout ce qui a trait à l’administratif ou à l’organisation de l’année scolaire : réception du matériel, découverte du programme, visite des différents locaux… Le lundi, les cours peuvent véritablement commencer."

Et si les écoles du post-obligatoire, donc le collège, l'école de commerce et l'école de culture générale, débutent aussi le jeudi, c'est simplement pour faciliter l'organisation familiale, afin que tous les enfants commencent en même temps.

Frapp - Mattia Pillonel
...