Pourquoi le chantier de la BCU coûtera-t-il si cher?
La rénovation de la bibliothèque universitaire nécessite 38 millions de plus. Le conseiller d'État Jean-François Steiert répond à nos questions.
La facture de la nouvelle Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg grimpera considérablement. Selon les dernières estimations, près de 38 millions de francs supplémentaires seront nécessaires, alors que le budget de base prévoyait une enveloppe de 86 millions.
Une telle augmentation demande forcément des explications. Jean-François Steiert, le conseiller d’État en charge du dossier, répond à nos questions.
Pourquoi un surcoût si important?
Le bâtiment est en moins bon état que prévu, explique le conseiller d'Etat. Il était impossible de le savoir avant le début des travaux, car certaines analyses n’ont pu être effectuées qu’après la fermeture au public de la BCU. L'une des raisons: la présence d'amiante dans le bâtiment.
Pourquoi ne pas avoir créé des réserves pour de telles surprises?
Le conseiller d’Etat explique que la plupart des anciens projets de construction de l'État de Fribourg se faisaient selon "des procédures qui engendraient de manière assez systématique des surcoûts", avec notamment des réserves trop petites. Tout est corrigé pour les nouveaux projets, promet Jean-Francois Steiert, mais pour les anciens. Pas d'autre choix que d'assumer les dépassements, donc.
Six millions de francs pour le déménagement des livres à Romont, un coût trop onéreux?
Le déménagement des collections a dû être réalisé dans l'urgence à Romont en 2019 et en 2020, sans pouvoir respecter l'ordre logique de stockage, indique l’Etat dans son message aux députés. La faute à l'absence d'un centre de stockage cantonal suite à plusieurs projets abandonnés ces dernières années.
"Nous pourrons récupérer une partie de ce montant", rassure Jean-François Steiert. L'État a investi dans des étagères, sur lesquelles des centaines de milliers de livres sont stockés, qui pourront être démontées et réutilisées. Elles seront transférées dans la halle de stockage définitive. Cette dernière coûtera donc moins cher.
Les mésententes avec le voisinage coûtent cher, comment faire mieux?
Les négociations ont été longues et difficiles, indique le directeur des infrastructures. Elles ont pris des centaines d'heures. Sur certains points, le canton a fait des concessions. Pour un coût de près de 1,5 million de francs au total. Jean-François Steiert explique que certains montants auraient pu être économisé, mais au prix de plusieurs années devant les tribunaux, ce qui aurait coûté beaucoup plus cher au final. Ça restait donc la meilleure option, promet-il.
Au total, la facture de la nouvelle BCU devrait ainsi dépasser les 120 millions de francs. Côté calendrier, l'ouverture au public de la Bibliothèque cantonale et universitaire est prévue à la rentrée de septembre 2026. Les livres et les collections devraient rester stockés à Romont jusqu'à cette date, soit plus longtemps que prévu initialement.