Les poussins mâles ne seront plus tués à la naissance
En cette fin d'année, les producteurs n'ont officiellement plus le droit de tuer les poussins mâles à la naissance. Ils utilisent dorénavais la méthode du sexage in ovo.
La technique du sexage in ovo permet de déterminer le sexe de l'embryon directement dans l'œuf, après onze ou douze jours d'incubation. "C'est un IRM donc les œufs passent à travers ce scanner. En une seconde, nous arrivons à prendre une photo de l'intérieur de l'œuf. Sur l'image, on voit si c'est un mâle ou une femelle. Si c'est un mâle, on peut les sortir avant l'éclosion", explique Daniel Würgler, président de GalloSuisse.
Auparavant, les producteurs utilisaient du CO2 pour tuer les poussins au premier jour de vie. Ils étaient en suite utilisés pour faire du biogaz. Cette technologie permet d'éviter l'euthanasie de ces animaux dans l'industrie avicole et de tenir compte de la douleur ressentie par l'animal: "avant le treizième jour d'incubation, il n'y a pas de possibilité de sensation de la douleur de l'embryon dans l'œuf. C'était un élément clé pour choisir la technologie", certifie Daniel Würgler.
Coûts importants
Pour les producteurs, le poussin ou la poule pondeuse coutent trois francs de plus à l'achat. Ces frais se répercutent aussi sur les consommateurs, qui paient un à deux centimes plus chers. À noter que le sexage in ovo n'est pas utilisé dans la filière bio puisqu'elle choisit de garder les poussins mâles et de valoriser la viande.
