Vivre avec 2'400 francs par mois à deux à Fribourg

C'est la réalité d'un couple de Brocois à qui il ne reste que la moitié de la somme, une fois le loyer payé, pour faire face aux dépenses courantes.

Le couple cherche encore 500 francs pour financer de nouvelles batteries pour leurs vélos électriques. © RadioFribourg

Nombreux sont les foyers pour qui la fin du mois est difficile. C'est le cas de Sandra (49 ans) et Patrick (52 ans), installés dans un appartement à Broc depuis dix ans. Le couple a eu un parcours de vie compliqué qui les empêche de travailler aujourd'hui. Résultat : Le budget est extrêmement serré et les dépenses sont très limitées.

Dans leur quotidien, tout est calculé. Patrick explique : "on achète au début du mois quelques réserves pour avoir un peu de viande une ou deux fois par semaine". Sandra ajoute : "Pour la machine à laver, je la fais tourner le soir, pendant les heures creuses. Et sinon, quand on veut aller aux toilettes le soir, on prend la lampe de poche".

Dans ce mode de vie ou chaque franc compte, le matériel doit aussi être pris en compte. Chez Sandra et Patrick, il n'y a ni voiture, ni vêtements neufs, ni téléphone, ni ordinateur.

Un quotidien fait de renoncements, mais aussi de petites joies

Même s'ils récupèrent de la nourriture auprès de diverses associations et qu'ils reçoivent un coup de pouce pour payer certaines factures, leurs loisirs restent très limités. Par exemple, manger au restaurant ou aller à la piscine ne font pas partie de leur budget. À la place, le couple aime passer du temps à l'extérieur. Ils profitent du soleil pour aller piqueniquer, se balader ou faire des tours à vélos électriques en compagnie de leur chien.

Cependant, leurs batteries des vélos électriques doivent être renouvelées. Comme leur budget ne leur permet pas de financer ce renouvellement, le couple cherche une solution. La Paroisse réformée de Bulle a pris en charge une partie du montant, mais 500 francs manquent encore.

Comme Patrick et Sandra Mühlemann, 9% des Suisses vivent sous le seuil de pauvreté. Cela représente 2'300 francs par mois pour une personne seule, et 4'000 francs par mois pour une famille de quatre personnes.

RadioFr. - Maëlle Robert / Adaptation web : Camille Berset
...