Première heure gratuite: les signatures ont été déposées

Quelque 3'300 signatures récoltées en faveur de l'initiative sur le stationnement ont été déposées auprès de la Ville de Fribourg.

Une personne met de l'argent dans un parcomètre collectif pour payer le stationnement de sa voiture a Geneve (image d'illustration). © KEYSTONE

La première heure de stationnement gratuite, et ce, dans toute la ville de Fribourg. C'est ce que demande une initiative qui a été déposée ce mardi. L'alliance bourgeoise, composée de l'UDC, du PLR, du Centre et du Parti des artistes, a récolté environ 3'300 signatures au cours des derniers mois.

Simon Murith, co-initiateur et président du parti Le Centre de la Ville de Fribourg, est satisfait. "La majorité de gauche du Conseil général a toujours refusé le débat sur le stationnement. Maintenant, ce débat est obligatoire." C'était l'une des motivations principales de l'initiative. Il s'agissait de réagir à la réduction du nombre de places de stationnement en ville et à l'augmentation des heures de stationnement surveillées.

Une forte demande

Selon David Krienbühl, secrétaire général de l'Association fribourgeoise du commerce, de l’artisanat et des services (AFCAS), l'initiative répond à une forte demande de la part de la population fribourgeoise. "Cette heure de stationnement gratuite va faciliter la tâche aux Fribourgeois dans le sens où ils ne devront plus se prendre la tête sur des questions administratives. Est-ce que je vais prendre une amende parce que je me parque rapidement pour aller faire mon entretien, ma réparation ou ma livraison? Cette initiative est pour dire stop à cette politique du conseil communal qui est dénuée de compromis."

Sur les quelque 3'300 signatures déposées, près de 2'600 doivent être validées. Les autorités ont maintenant 20 jours pour vérifier les signatures déposées.
L'initiative va être transmise au Conseil général de la Ville de Fribourg qui devra trancher la question, à une date à définir. En cas de refus de la majorité du législatif à soutenir le texte, les citoyens seront appelés aux urnes.

RadioFr. - Romain Hediger / Renato Forni
...