Le canton de Fribourg au chevet de la santé sexuelle

Le canton a mis au point sa première stratégie cantonale de santé sexuelle. Elle vise une meilleure coordination en matière de prévention.

Image d'illustration. © KEYSTONE

Le canton de Fribourg a présenté ce lundi sa première stratégie cantonale de santé sexuelle. L'Etat rappelle qu'un rapport auprès d'acteurs du terrain avait relevé l'absence de mise en réseau globale en matière de santé sexuelle, ainsi que des difficultés à atteindre certains spécialistes du milieu médical.

Pour les autorité, la population du canton doit bénéficier de l'accès à des prestations et des services de qualité en matière de santé sexuelle et reproductive, et ce, tout au long de sa vie. Les conditions doivent être réunies afin que toute personne puisse faire des choix éclairés, en toute liberté et sécurité.

Seize mesures 

La stratégie s'articule autour de trois axes: un cadre non discriminatoire, une bonne coordination intersectorielle ainsi que des services et des prestations de qualité, écrit la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) dans un communiqué. Au total, cette stratégie comporte 16 mesures qui concernent cinq domaines: la prévention, le dépistage et le traitement des IST et du VIH, l'éducation sexuelle, la prévention et la lutte contre les violences sexuelles, la santé psychique et reproductive.

"Le plus grand changement sera l'intensification des cours en classe, explique Philippe Demierre, conseiller d'Etat en charge de la santé. Un bon nombre d'élèves, en particulier dans les classes de primaire, n'ont malheureusement pas encore reçu de cours de santé sexuelle. Pour nous, c'est un rattrapage que l'on doit effectuer." Le contenu de ces cours évoluera également pour suivre les recommandations de Santé Sexuelle Suisse et s'adapter aux thématiques de société actuelles, souligne Vanessa Michel, cheffe de projet au Service du médecin cantonal (SMC).

L'offre du Centre fribourgeois de santé sexuelle (CFSS) sera développée afin de garantir à toute personne l'accès à des entretiens-conseils, de l'aide ou de l'accompagnement indépendamment de ses moyens financiers, précise la DSAS. Ce soutien porte aussi bien sur l'identité de genre, l'orientation affective et sexuelle que sur la contraception, les infections sexuellement transmissibles (IST) ou encore le consentement, les médias sociaux et la pornographie.

Actions de sensibilisation

Les offres de l'Association pour l'Education Familiale (AEF), qui s'adressent aux enfants de sept ans ou moins et à leur entourage, seront également renforcées. Des actions de sensibilisation, qui pourront prendre la forme de conférences publiques, de projections de films d'outils pédagogiques, auront lieu tous les trois ans.

Elles se focaliseront sur des publics spécifiques, comme les jeunes, les migrants, les personnes âgées ou LGBTIQ*, ou des milieux de vie, par exemple sportif, associatif ou dans le domaine du handicap. La stratégie sera évaluée en 2027.

ATS
...