Les Salons de Modeste comme si vous y étiez

Après 2 ans d'absence, la soirée qui réunit des inconnus était de retour dans des foyers fribourgeois. Reportage.

Une quinzaine de personnes étaient au rendez-vous dans le salon d'Etienne et Aurélie. © Frapp

Chaque année à l'occasion des Salons de Modeste, des particuliers ouvrent leur porte à des inconnus le temps d'une soirée. A l'heure de l'apéritif, des verres de vin, de la bière et des petits fours remplissaient déjà la table de salle à manger d'Etienne et Aurélie. De quoi régaler une dizaine de participants, habitués ou néophytes. "Il y a un petit côté stressant qui est très amusant", confie l'hôte fribourgeoise. "C'est plus facile d'accueillir des gens que d'aller dans un salon qu'on ne connaît pas. En accueillant, on maîtrise un petit peu plus ce qui va se passer."

Pas question de faire le pique-assiette. Le but des Salons de Modeste, c'est de rencontrer du monde, d'échanger, de participer. "La stratégie pour être à l'aise, c'est d'apporter une bouteille de vin rouge et de se laisser aller. Plus la soirée avance, plus on peut se retrouver dans des situations surprenantes", observe François, qui a découvert le concept il y a 15 ans.

Immersion au sein du salon fribourgeois

Pour clôturer la soirée, une after party est organisée dans un lieu tenu secret. Une fois le mystère levé, tout le monde se retrouve au même endroit jusqu'au bout de la nuit. Cette fois, c'était au Musée Gutenberg.

Frapp - Laura Kolly
...