Une soirée en compagnie de parfaits inconnus

Les Salons de Modeste font leur retour à Fribourg vendredi, après deux ans d'absence. L'occasion de faire de nouvelles rencontres.

Partager un apéritif avec des inconnus, c'est le concept proposé par les Salons de Modeste. © Pexels (image d'illustration)

Pour rencontrer de parfaits inconnus et découvrir des endroits insolites, pas forcément besoin de s'exiler à l'autre bout de la Terre. Il y a plus simple: Les Salons de Modeste. Depuis 1995, l'évènement propose aux Fribourgeois de côtoyer des concitoyens qu'ils n'auraient pas forcément rencontrés en dehors de ce cadre, le temps d'une soirée.

Le concept est simple et se décline en deux temps. Premièrement, vous avez le choix entre ouvrir votre salon à des invités que vous ne connaissez pas pour partager un apéritif, ou au contraire vous pouvez vous rendre chez des hôtes dont vous ignoriez l'existence.

"Des amis à moi qui participaient pour la première fois ne se sentaient pas forcément d'accueillir du monde qu'ils ne connaissaient pas chez eux. Aucun problème, c'est à ça que sert la deuxième option", explique Milan Stocker, qui coorganise l'évènement depuis 2019. Si vous choisissez de partir à l'aventure dans un salon étranger, il vous faudra en premier lieu vous rendre à la Place George Python où vous attendront les organisateurs entre 18h et 21h. Là-bas, vous serez invité à tirer au sort votre destination et à vous y rendre.

La soirée avançant, les différents hôtes dévoileront un lieu tenu secret jusque-là. De là commencera la seconde partie du concept. Tous les participants seront invités à rejoindre l'endroit en question afin de faire la fête tous ensemble. "Les Salons se sont déjà déplacés au Bilboquet, au Musée d'histoire naturelle ou encore à Cardinal par-exemple", se souvient Milan Stocker. Mais organiser un tel évènements n'est pas sans difficultés concède-t-il.

Aucun critère particulier n'est requis pour participer. Il vous suffit de vouloir accueillir du monde chez vous ou de vous rendre à l'endroit que l'on vous a indiqué. Si vous souhaitez inscrire votre salon pour la soirée du 24 février, vous pouvez contacter les organisateurs à travers le compte Instagram @les.salons.de.modeste.fribourg ou encore par mail lessalonsdemodeste@gmail.com.

RadioFr. - Hugo Savary
...