Suisse: près de 40,5% de systèmes de chauffage renouvelables

En moyenne, 40,5% des bâtiments en Suisse disposent d’un système de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable. Selon les données de la plateforme en ligne Energie Reporter, il existe toutefois de grandes différences selon les cantons.

En Suisse, le fossé entre régions alémaniques et romandes se manifeste clairement dans l’adoption des chauffages renouvelables. © (KEYSTONE/Gaetan Bally)

Le canton d’Obwald arrive en tête: 62,9% des bâtiments y sont équipés d’un chauffage utilisant une source d’énergie ou de chaleur renouvelable. Viennent ensuite Appenzell Rhodes-Intérieures (57,8%) et Uri (57,7%).

Les données mettent en évidence un net "Röstigraben". En Suisse romande, l’installation de systèmes de chauffage renouvelables est nettement moins répandue.

Ainsi, à Genève, seulement environ un quart des bâtiments sont équipés d’un système de chauffage renouvelable. Avec Neuchâtel (27,8%) et Vaud (28,4%), deux autres cantons romands se trouvent également en bas du classement national.

Fribourg fait exception

Le canton de Fribourg fait figure d’exception, avec une part de 57,6% de bâtiments chauffés grâce à une source renouvelable. Il se classe ainsi juste derrière le trio de tête alémanique.

Sont considérées comme renouvelables les installations utilisant une source d’énergie ou de chaleur renouvelable: l’air, la géothermie, l’eau, la chaleur résiduelle, le bois ou l’énergie solaire.

Ne sont pas considérés comme renouvelables les chauffages fonctionnant au gaz, au mazout ou les systèmes électriques, car la provenance de leur énergie ne peut être clairement déterminée.

Le site Energie Reporter se base sur les données des Offices fédéraux de l’énergie, de la statistique et de la topographie.

ATS
...