Fribourg en marche vers le chauffage à distance renouvelable

L'Etat de Fribourg et Groupe E ont présenté ce vendredi la centrale PLACAD. Un pas de plus vers le chauffage 100% renouvelable.

Sur l'image, la centrale PLACAD est terminée, mais d'autres travaux sont en cours à la Maigrauge avant de pouvoir acheminer l'eau. © Frapp.

Au fond du Boulevard de Pérolles se cache la nouvelle centrale PLACAD, construite sur l'ancienne friche Ritter. Sur les trois étages du bâtiment flambant neuf en forme de lune, se trouvent actuellement des chaudières à gaz et des conduits qui permettront l'arrivée d'eau depuis le barrage de la Maigrauge, à plus d'un kilomètre en contrebas.

"Durable, local et intelligent", c'est ainsi que Michel Graber, l'architecte en charge du projet, définit le projet mis en place. Grâce à un échangeur thermique au barrage de la Maigrauge, l'eau de la Sarine sera utilisée pour créer du chaud, mais aussi du froid. Timothée Demierre, responsable du programme chauffage à distance, donne quelques précisions: "cette centrale répond à un besoin de froid de l'État de Fribourg, donc de l'université et des hautes Écoles, ainsi qu'un besoin de chaleur pour alimenter le chauffage à distance et les 7500 ménages qui y sont reliés".

Si la centrale est prête à être utilisée, des travaux de liaison et l'installation de pompes à chaleur sont encore en cours. D'ici la fin d'année 2027, les chaudières à gaz qui alimentent actuellement une partie du Boulevard de Pérolles laisseront place à l'hydraulique pour chauffer les ménages. D'autres travaux sont prévus dans le canton pour viser d'ici 2050 une neutralité carbone.

Selon l'État de Fribourg, la centrale contribuera, à terme, à 10% des besoins en chaleur du Grand Fribourg, pour un budget de 40 millions de francs.

RadioFr. - Camille Berset
...