"Enfants sans tabac": et bientôt d'autres produits visés?

L'initiative ne séduit pas l'Union suisse des paysans, qui craint que son acceptation ouvre la voie à d'autres interdictions de publicité.

Le Conseil Fédéral et le Parlement estiment que l'initiative va trop loin et lui opposent le contre-projet. © Keystone

L'initiative "Enfants sans tabac", soumise au peuple le 13 février, engendrerait une interdiction de la publicité pour le tabac. Les initiants souhaitent interdire tout type de publicité sur le tabac pour les enfants et les adolescents, là ils pourraient la voir, par exemple dans la presse, sur des affiches ou Internet, au cinéma, dans les kiosques ou lors de manifestations.

Un contre-projet a été lancé par le Conseil Fédéral et le Parlement qui estiment que l'initiative va trop loin. Le Fribourgeois Francis Egger, vice-président de l’Union suisse des paysans est du même avis. Ce dernier estime qu'il faut atteindre les objectifs de réduction de la consommation de cigarettes par une bonne information, et non pas par le contrôle.

Aussi, il craint que l'acceptation de l'initiative ouvre la porte à d'autres interdictions de publicité, visant d’autres catégories de produits, comme la viande, le sucre et le vin. D'après lui, le consommateur suisse est considéré comme suffisamment informé pour savoir ce qu'il achète. Une interdiction de la publicité n'est donc pas justifiable. Il précise d'ailleurs que c'est la raison pour laquelle l'Union suisse des paysans s'est prononcée contre cette initiative mais soutient le contre-projet.

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