Pro Senectute célèbre ses bénévoles
L'association Pro Senectute Fribourg fête ses 100 ans. Rencontre à la table d’hôtes d’une bénévole, à Cugy.
Des verres se lèvent et des grands sourires se dévoilent sur les visages. Voilà comment commencer une table d'hôtes entre personnes âgées. Les invités sont comblés grâce à Dora Rapin. Bénévole pour Pro Senectute depuis trois ans, elle propose chaque mois une table d'hôtes. Un franc succès.
"On a un groupe sur WhatsApp, explique l'organisatrice, et une semaine avant le dîner, je lance un message pour les inscriptions. En général, les dix places sont prises en un quart d'heure!"
Ce mardi, Dora accueille exceptionnellement un autre bénévole. Alfred Sauteur est coordinateur des tables d'hôtes. Il est très heureux de voir le résultat. "Mon rôle est surtout de venir dire merci aux personnes qui concoctent ces menus pour les personnes âgées. Je parcours le canton en essayant de trouver d'autres tables d'hôte, parce que je pense que c'est quelque chose qui mérite plus d'attention."
Le bénévole constate qu'une majorité des participantes sont des femmes. À l'avenir, il souhaiterait que la gent masculine soit aussi plus présente. Alfred Sauteur et Dora Rapin, comme tous les bénévoles de Pro Senectute, ont été à l'honneur mardi soir à l'occasion d'une soirée organisée par la fondation à la salle des fêtes à Saint-Léonard.


