Qui fait la meilleure moutarde de Bénichon maison du canton?

Pour marquer les 10 ans de ses tables d'hôtes, Pro Senectute a organisé ce jeudi un concours de moutarde de Bénichon. Une centaine de seniors a participé.

Le jury a évalué plus de 90 pots de moutarde. © La Télé

"Souvent, quand on déguste quelque chose, c'est le premier goût qui compte", asserte Alain Baechler. "On regarde qu'il y ait un peu d'acidité, un peu de piquant, sans être trop épicé. C'est un joli jeu", détaille ce spécialiste culinaire, membre de la Confrérie de la poire à Botzi.

Avec le reste du jury, il a pu tester 96 moutardes de Bénichon différentes lors du concours organisé par Pro Senectute dans ses nouveaux locaux à Marly. Les préparations, cuisinées avec soins par des seniors du canton, ont été évaluées selon leur goût, leur texture, leur apparence et leur originalité. Le chef cuisinier du restaurant Le Pérolles, Pierrot Ayer, s'est prêté au jeu: "il y a les critères qu'on nous a donnés, mais c'est aussi personnel. On est des fois étonnés qu'une moutarde plaise plus à l'un qu'à l'autre", commente-t-il.

Un fort attachement sentimental

Pendant que le jury délibère, les seniors attendent avec impatience les résultats, mais surtout les conseils des spécialistes. "On verra ce qu'ils donnent comme appréciation. Dans le cadre familial en tout cas, tout le monde l'aime bien", plaisante un candidat, "alors je suis confiant!"

Pour chacun, la moutarde de Bénichon est associée à la tradition et à des souvenirs forts en famille. "C'est une recette qui date de ma maman, qui est décédée il y a cinq ans", confie une participante. "Elle a toujours fait de la moutarde pour tous ses enfants et ses frères et sœurs. Et maintenant, c'est moi qui la fais."

Après plus de deux heures de dégustation, le verdict est tombé: la meilleure moutarde vient de Villars-sur-Glâne. Pour clore l'événement, tous les participants ont pu la goûter, ainsi que les autres créations, accompagnées de cuchaule, de bricelets et de pains d'anis.

La Télé - Simon Gumy / Reportage: Maeva Carrel
...