Pro Vélo presse Berne d'agir davantage
Pro Velo exige de la Confédération qu'elle mobilise davantage de ressources pour réaliser son propre objectif de doublement des distances parcourues à vélo d’ici 2035 et pour mettre en oeuvre la loi sur les voies cyclables. L'organisation fêtait vendredi soir son 40e anniversaire à Saint-Gall en présence d'Albert Rösti.

"Le vélo contribue à réaliser les objectifs climatiques de notre pays", a rappelé Delphine Klopfenstein Broggini, présidente de Pro Velo et conseillère nationale (Vert-e-s/GE), citée dans un communiqué diffusé samedi.
La feuille de route vélo (Roadmap Velo) de la Confédération prévoit de faire passer le nombre de kilomètres parcourus à vélo en Suisse de 2,7 milliards en 2021 à 5,3 milliards en 2035, a rappelé l'écologiste.
Des objectifs ambitieux ne suffisent pas, il faut s'en donner les moyens, selon elle. Actuellement, la réalité cyclable reste bien en deça des attentes en Suisse, poursuit Pro Velo.
Les personnes se déplaçant à bicyclette sont encore et toujours confrontées à des infrastructures lacunaires et parfois dangereuses. Le manque de tracés séparés provoque en outre des tensions avec les autres usagers de l’espace public. Cela freine le développement des déplacements à vélo.
Le conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département fédéral des transports, a admis qu'une certaine accélération des mesures est nécessaire, notamment dans les procédures d'autorisation, selon Pro Velo. "Nous allons le prendre au mot", a déclaré Delphine Klopfenstein Broggini à Keystone-ATS.


