L'auteur des assassinats de Sorens de retour au Tribunal

Condamné à perpétuité en 2023, l'auteur du double assassinat a fait appel au Tribunal Cantonal de Fribourg. Le procès se tient ce lundi.

Le prévenu demande la réduction de sa peine à neuf ans. © KEYSTONE

L'affaire qui a secoué le canton de Fribourg en mars 2020 n'est pas encore close. L'agriculteur Gruérien, condamné à perpétuité en 2023, se retrouve aujourd'hui devant le Tribunal cantonal de Fribourg. Son objectif: réduire sa peine à 18 ans. Le procès s'ouvre ce lundi matin.

Pour rappel, les faits débutent en mars 2020 avec une vente de tracteurs. Le prévenu, un agriculteur gruérien, propose à la vente trois machines d’occasion. Après avoir encaissé l'argent d'un quadragénaire et de son fils, il ne livre jamais les machines promises. 

Le 24 mars 2020, le prévenu donne rendez-vous aux deux hommes dans un chalet d’alpage à Sorens pour solder le litige. Le drame survient alors. Quatre coups de feu sont tirés, et les corps des deux Vaudois sont jetés dans la fosse à purin du chalet. L'autopsie révèlera que le père de famille était encore en vie à ce moment-là.

En 2023, le prévenu, âgé de 33 ans au moment des faits, est condamné à la prison à perpétuité par le Tribunal pénal de la Gruyère. 

Réduire sa peine à 18 ans

L'auteur du double homicide ne conteste pas les faits, mais le jugement appliqué. Il a été condamné pour assassinat, atteinte à la paix des morts, mais aussi abus de confiance, d’escroquerie et de faux dans les titres. Le prévenu demande à être jugé uniquement pour abus de confiance et meurtre. Il conteste également la perpétuité et demande la réduction de sa peine.

Il réfute aussi une condamnation pour actes d'ordre sexuels avec un enfant. Cette dernière est en lien avec une relation qu'il a entretenue avec une fille de 14 ans alors qu'il en avait 23.

Il conclut également au rejet de toutes les conclusions civiles et à ce que les frais de la procédure d’appel, y compris l’indemnité du défenseur d’office, soient mis à la charge de l’Etat. Le verdict sera connu lundi ou mardi. 

Frapp - Yann Roulin
...