Bulle: un homme comparaît pour tentative d'assassinat
Le procès d'un homme qui avait tiré sur son ex-épouse et son nouveau compagnon en plein jour dans un quartier résidentiel à Bulle a démarré.

Des coups de pistolet tirés en plein jour dans la rue à Bulle... Cette scène s'est bien déroulée le 16 août 2023, dans un quartier d'immeubles, près du stade de Bouleyres.
Un homme avait tiré sur son ex-femme et son nouveau compagnon, après avoir appris leur relation. Son procès a commencé ce mardi devant le Tribunal de la Gruyère, délocalisé pour l'occasion à Granges-Paccot. L'auteur présumé, un Turc de 62 ans, est accusé de tentative d'assassinat et risque jusqu'à 20 ans de prison.
Les mois précédant le drame, il avait déjà menacé son ex-épouse et son ami à plusieurs reprises, dont une fois avec un couteau. Le couple a eu deux enfants ensemble, mais vit séparé depuis plusieurs années.
Le 16 août 2023, il tire plusieurs coups de feu en bas de l'immeuble de son ex-femme. Les deux victimes sont blessées, elle à la jambe, lui à l'abdomen et à l'épaule, mais parviennent à s'abriter derrière une voiture garée dans la rue. Un automobiliste passant par là par hasard les prend en charge.
Un choc post-traumatique
"Si j'ai agi ainsi, ce n'est pas par jalousie, mais en raison d'un stress post-traumatique, sous le coup de la panique", explique le prévenu au tribunal. Le sexagénaire, qui se présente en costard bleu, les cheveux et la barbe poivre et sel, s'exprime dans sa langue maternelle avec l'aide d'un traducteur pour justifier ses actes.
Actuellement détenu à la prison de la Croisée à Orbe, dans le canton de Vaud, le prévenu a déjà été condamné pour activité terroriste et a déjà passé plus de dix ans derrière les barreaux, en Allemagne ou en Turquie. Il aurait revécu au moment du drame une attaque de Daech quand il se trouvait au Kurdistan.
C'est complètement faux, pour les avocates des deux victimes. Le prévenu a au contraire agi avec préméditation et sans scrupules, visant ses victimes avec froideur et détermination, mettant même en danger des enfants qui jouaient dans la rue à quelques mètres de là.
Grièvement blessés, son ex-épouse et son nouvel ami se disent aujourd'hui "miraculés". En plus de douleurs et de cauchemars, tous les deux gardent sur leur corps de très nombreuses cicatrices des impacts de balles et des opérations qu'ils ont subies.
Le procès continue jeudi avec le réquisitoire du Ministère public et les plaidoiries des avocates des victimes. Le verdict devrait être connu vendredi.