Plus de soutien pour les proches aidants?

En Suisse, on estime qu'une personne sur quatre donne de son temps pour un proche. La journée de ce lundi 30 octobre leur sera consacrée.

Selon les statistiques établies par l'ESS, près de 20% de la population suisse (âgée de 15 ans ou plus) est proche aidante. © PEXELS

Ils sont là pour préparer un repas, s’occuper de la douche d’un parent qui souffre d’Alzheimer, qui a fait un AVC ou qui lutte contre un cancer. Il peut aussi s’agir d’une mère ou d’un père qui s’occupe de son enfant en situation de handicap et qui ne peut pas être autonome au quotidien.

Dans le canton de Fribourg, ces proches aidants ont le droit à une indemnité forfaitaire, qui se chiffre à 25.- par jour, soit 750.- par mois au maximum. Une aide bienvenue car beaucoup d'entre eux doivent diminuer leur temps de travail pour pouvoir se consacrer à leur proche.

Il existe aussi d’autres aides, comme l’explique Giovanna Garghentini Pyhton, directrice de Pro Infirmis Fribourg. "Plusieurs associations se sont installées dans le canton de Fribourg, comme AsFam ou Solicare, pour aider les proches-aidants à devenir salariés. La LAMal reconnait en effet certains gestes du quotidien et les rétribue. Si ces associations engagent ces personnes, ils reçoivent une rémunération pour ces heures de travail."

Encaisser deux aides

Actuellement, le canton de Fribourg, ainsi que la Conférence des préfets notamment, demande à ce qu’il ne soit plus possible d’avoir droit à l’indemnité forfaite de 25.- par jour, si le proche aidant est soutenu par la LAMal. Qu'il ne soit en résumé plus possible de cumuler deux aides financières.

Une requête avec laquelle Pro Infirmis est en désaccord. Une motion a d’ailleurs été déposée au Grand Conseil fribourgeois pour que les proches aidants puissent continuer de cumuler ces deux soutiens. Elle n’a pour l'heure pas encore été traitée.

Ce lundi, à l’occasion de la journée intercantonale des proches aidants, des animations, ainsi que des discussions seront organisées de 14h à 17h au Théâtre Equilibre, à Fribourg. Il existe par ailleurs une hotline pour les proches aidants qui offre écoute et conseils: 058 806 26 26.

RadioFr. - Lauriane Schott / Adaptation web: Dimitri Faravel
...