Profusion de perches dans le lac de Morat

Le lac de Morat offre une profusion de perches cette saison. Une aubaine pour les pêcheurs et les restaurateurs locaux.

Cette saison, Pierre Schaer arrive en moyenne à attraper jusqu'à 100 kilos par jour. © La Télé

Dans le lac de Morat, les filets de Pierre Schaer remontent des dizaines et des dizaines de perches par minute. Depuis plusieurs semaines, la pêche matinale est abondante pour le pêcheur. Alors, il faut en profiter. Le Fribourgeois prend le large aux premières lueurs de l'aube. Chaque soir, il pose quatre filets de 100 m de long pour 2 m de large du côté de Morat.

"L'année dernière, j'avais une dizaine de perches par filet. Et là, j'ai entre quinze et vingt kilos. C'est une année exceptionnelle", sourit le pêcheur. Pour que la matinée soit la plus prolifique possible, il se guide à l'aide de son sondeur pour trouver les poissons au fond du lac. Cette saison, il arrive en moyenne à attraper jusqu'à 100 kilos par jour.

Une fois de retour sur la terre ferme, il reste du boulot. Il faut retirer délicatement les poissons des mailles du filet, puis les écailler et les découper en filets. Les restaurateurs des bords du lac en raffolent. "Les clients sont contents, même si les perches suisses sont parfois plus chères que les importées", constate Pierre Schaer. "Mais la qualité n'est quand même pas la même."

Si la météo reste stable, de bonnes prises sont déjà prévues pour la suite de la semaine.
La Télé - Mathilde Morel / Adaptation web: Mattia Pillonel
...