Des protections hygiéniques en libre accès au CO de Morat

Depuis le mois de mars, les élèves du Cycle d'orientation de Morat peuvent profiter de produits d'hygiène gratuits mis à leur disposition.

L'établissement de Morat fait figure de pionnier dans la distribution gratuite de protections hygiéniques. © La Télé

Dans les toilettes des filles, des serviettes hygiéniques pliées dans de petits emballages sont disponibles juste à côté du papier essuie-mains. Simple, facile d'accès et discrète, l'action est très appréciée par les jeunes du CO de Morat. "Le cycle d'orientation, c'est aussi l'endroit où les filles vont avoir leurs règles pour la première fois", souligne une élève de l'établissement.

La députée socialiste Julia Senti a lancé cette idée au Grand Conseil. Un projet qui a intéressé le comité d'école de Morat. Il a alors réalisé un sondage auprès des élèves pour se rendre compte de leurs besoins.

Un message au reste de la société

Le secrétariat de l'école a toujours accepté de fournir des protections hygiéniques de secours en cas de nécessité. Mais avec ce nouveau dispositif, les personnes concernées peuvent se fournir en toute autonomie.

"Pour des familles au budget limité, tous ces produits d'hygiène ont un coût régulier", déplore Alexander Schroeter, président du comité d'école de Morat. "Nous devons lancer un signal vers la société et dire que ce n'est pas juste que ces produits coûtent aussi cher pour les jeunes femmes."

Le Cycle d'orientation de Morat n'est pas un cas isolé. Le canton de Vaud, la ville de Zurich ou encore la commune de Tavannes proposent déjà depuis quelques mois des produits d'hygiène dans leurs écoles. En ville de Fribourg, des distributeurs seront installés dans les écoles primaires, les CO ainsi que dans les bâtiments administratifs dès la fin du mois de mai.

La Télé - Mathilde Morel / Adaptation web: Dimitri Faravel
...