Homicide de Cheyres: le procès s'ouvre lundi
Le procès du meurtrier présumé d’une Genevoise de 19 ans s’ouvre lundi matin à Granges-Paccot, près de 4 ans après les faits.

En janvier 2018, le corps sans vie de la victime était découvert dans une zone marécageuse de Cheyres au bord du lac de Neuchâtel. Ligotée, elle présentait une blessure à la tête. Si le prévenu, 21 ans au moment des faits, admet l’homicide de celle qu’il connaissait depuis l’enfance, il y encore de nombreuses zones d’ombre.
Notamment la cause et le moment précis du décès de la jeune femme. L’état de décomposition du corps, découvert après plusieurs semaines, n’a pas permis de le déterminer. Si le coup de maillet que l’accusé reconnaît lui avoir porté ne semble pas avoir été fatal, restent l’hypothèse de l’hypothermie ou celle de la noyade.
La jeune femme a été retrouvée à moitié nue et le soutien-gorge coupé en deux. Après avoir affirmé dans un premier temps ne pas avoir déshabillé sa victime et commis des actes d’ordre sexuel sur elle, le jeune homme déclare désormais ne pas se rappeler du déroulé des événements.
Une histoire d'argent ou d'amour ?
Quelles étaient les motivations de l'accusé ? Là encore, deux hypothèses. Celle de l’argent que l’accusé voulait récupérer après avoir été, selon ses dires, utilisé financièrement par la jeune femme.
Mais la 2ème version, que semble étayer les échanges entre les jeunes gens, suggère que le prévenu n’aurait pas supporté d’être éconduit par la victime. C’est pour cette raison qu’il l’aurait attirée dans ce lieu isolé à la nuit tombée, prétextant avoir de la marijuana à lui confier contre rémunération.
Un assassinat, selon le Ministère public
Quoiqu’il en soit, pour le Ministère public, l’accusé n’a pas agi de manière impulsive mais froide, élaborant un piège mortel dans lequel la jeune femme est tombée. Il demande donc que l’assassinat soit retenu contre lui.
Le jeune homme comparaît aussi pour vol, pornographie et infractions à la loi fédérale sur les stupéfiants. Les audiences commencent lundi à 9h Granges-Paccot et vont se poursuivre jusqu’à mercredi.