Quatre acquittements après un grave accident du travail
Un grave accident survenu à un employé de Micarna il y a huit ans n'a pas de conséquences juridiques pour quatre anciens employés.
Sandrine Schaller, juge de police du tribunal de district du Lac, a acquitté lundi matin tous les accusés qui comparaissaient devant le tribunal pour un accident du travail chez Micarna survenu il y a huit ans. Un employé d'une entreprise de nettoyage avait eu le bras droit happé et écrasé par une machine utilisée pour le nettoyage, le refroidissement et le transport des foies de poulet.
Le procureur avait, après l'accident, inculpé quatre hommes — tous employés à différents niveaux hiérarchiques dans les domaines de la sécurité et de la technique chez Micarna — pour lésions corporelles graves par négligence et suppression ou omission par négligence de l'installation de dispositifs de protection. Un rapport d'expertise avait en effet établi que la machine sur laquelle l'accident s'est produit présentait de graves défauts et n'était pas conforme aux prescriptions légales.
"L'accident ne se serait pas produit de cette manière avec des mesures de sécurité suffisantes", a souligné Sandrine Schaller au début de son jugement. Les blessures du plaignant sont graves et il reste à ce jour incapable de travailler.
Mais bien que le rapport d'expertise ait montré que la machine accidentée présentait des défauts de sécurité, la juge de police a aussi estimé qu'il était difficile de déterminer qui en était responsable. Les accusés n'ont pas contrôlé eux-mêmes les machines et il n'est pas possible de déterminer dans quelle mesure ils ont été informés des défauts des machines, a ajouté la juge.