Que faire en automne avec les enfants?

Les vacances d'automne battent leur plein et les idées d'activités commencent à manquer? Voici nos propositions!

À court d'activités à faire en automne? Voici notre sélection pour les grands et les petits! © Pexels

Partir à la chasse aux trésors

Des feuilles mortes multicolores, des châtaignes, des champignons (besoins de conseils pour une cueillette réussie?), des pommes de pin, des noix de hêtre, de la mousse et bien d'autres choses encore se cachent dans la forêt. A vous d'aller les trouver, de découvrir ou faire découvrir ce que la nature a à nous offrir.

Une expédition en forêt, c'est également l'occasion de construire des cabanes dans les arbres, d'y grimper, de sculpter avec un couteau de poche... L'imagination n'a pas de limite: pourquoi ne pas construire des maisons de nains avec de la mousse, des bâtonnets de bois et des pierres? N'oubliez pas de leur collecter des noix et des champignons pour leur garde-manger!

Pour votre repas dans les arbres, pain d'épice, bananes au chocolat ou pommes grillées sur le feu sont les menus à privilégier.

Image et recette de Mamas Unplugged

Voici ce dont vous avez besoin pour quatre pommes au four :
- 100 ml de lait de coco
- 50 g de noisettes moulues
- 2 cuillères à café de cannelle
- 1-2 poignées de noisettes, légèrement hachées
- 2 poignées de raisins secs
- 6 dattes, coupées en petits morceaux
- 2 cs de sirop d'érable
Mélanger le tout. Retirer le trognon et mettre la farce dans les pommes. Soit les placer directement sur les braises dans du papier aluminium, soit les faire cuire à couvert dans une assiette en émail sur la grille, jusqu'à ce que les pommes soient tendres.

Faire voler un cerf-volant

Avec un fort vent d'automne, le challenge est d'autant plus amusant. L'idéal est de s'exercer sur de grandes prairies sans obstacles, comme pourraient l'être des poteaux électriques ou des arbres.

Explorer de nouvelles aires de jeux

La région compte quelques perles en matière d'aires de jeux:

S'intéresser aux bibliothèques

Le froid arrivant, il est l'heure d'emprunter des livres et de se plonger dans des histoires, confortablement installé sur le canapé.

Observer les oiseaux

"Les corbeaux freux, les corneilles noires et les choucas des tours sont les volatiles les plus visibles actuellement et leurs cris peuvent être entendus presque partout. Le rouge-gorge et le rouge-queue à front blanc chantent de temps à autre chez les oiseaux chanteurs, tandis qu'en forêt, des chouettes hulottes se font entendre occasionnellement en octobre", comme nous l'a expliqué Adrian Aebischer du Service des forêts et de la nature du canton de Fribourg.

En général, peu d'oiseaux chantent en automne, car leur chant est principalement lié à la reproduction au printemps. De plus, de nombreux oiseaux migrateurs ont déjà quitté la Suisse. C'est donc un véritable travail d'enquêteur qui vous attend.

Camper dans le salon

Avec une tente, un sac de couchage et une lampe de poche. Comme à l'extérieur, mais à l'intérieur. Une expérience à vivre !

Faire soi-même des marrons chauds

Un four chaud et un peu de patience : c'est tout ce qu'il faut pour préparer cette savoureuse spécialité automnale.

Faites d'abord tremper les marrons dans de l'eau froide pendant environ une heure. Cela vous permet de repérer immédiatement les mauvais marrons, ceux qui sont véreux : les bons tombent au fond, les mauvais flottent à la surface et peuvent ainsi être facilement éliminés. Inciser ensuite les marrons en croix sur le côté ventral et les déposer sur une plaque de cuisson, ce côté vers le haut. Faire cuire pendant environ 40 minutes dans un four chauffé à 200 degrés. Mettre une tasse d'eau à côté pour qu'ils ne soient pas trop secs. Bon App !

Si l'on préfère préparer les marrons directement sur le feu, on peut les mettre dans une poêle à marrons et les faire cuire directement sur la braise pendant approximativement une demi-heure. Retourner régulièrement jusqu'à ce que la coque soit sombre et ouverte.

Construire une cabane de jeu

C'est facile de bricoler une quantité infinie de choses amusantes avec du carton: du château aux accessoires pour un train en bois en passant par un garage ou encore une chaise haute de poupée - vous trouverez de l'inspiration sur Pinterest.

Construire un mini bac à sable

Mettre 1 paquet de sable pour oiseaux (acheté au supermarché) dans une boîte, une caisse ou autre et y ajouter un petit tamis, des petites voitures et des animaux en plastique. Une heure de jeu garantie pour les enfants.

La recette de la pâte à sel

2 unités de farine, 1 unité de sel de cuisine, 1 unité d'eau, éventuellement des colorants alimentaires et c'est parti ! Il n'y a pas de limites à la créativité et Google regorge d'idées: de nouveaux produits de boulangerie pour le stand du vendeur, des bougeoirs pour la période hivernale à venir, ... On peut aussi s'en servir pour confectionner des cadeaux personnalisés pour les anniversaires ou pour Noël.

Manger un gâteau dans son café préféré

Simple, efficace, bon.

Décorer les fenêtres en automne

Là encore, pour trouver l'inspiration, un coup d'œil sur Pinterest ou Google Images peut s'avérer utile.

Une petite marche?

Le Lac Noir offre de nombreuses possibilités de randonnée. Un tour du lac à la Häxewääg (idéal aussi avec une poussette), en télésiège à la Riggisalp pour le chemin du Riggli pour un détour dans le monde des énergies renouvelables ou dans le Breccaschlund?

Pour un chemin plus plat et toujours autour d'un point d'eau, le tour du lac de Morat propose des sentiers calmes et reposants, et la ville historique regorge de restaurants et autres plaisirs gustatifs.

À propos de l'automne:

Frapp - Nadina Schneuwly
...