Que faire quand l'insolation frappe?

Le soleil revient, et avec lui le risque d'un coup de chaleur. Quelques conseils pour se protéger au mieux.

Les maux de tête sont des symptômes d'une insolation. © alinabitta – Envato

S'exposer trop longtemps en plein cagnard?  Pas sans se protéger la tête! Sinon, gare à l’insolation. Cette irritation des méninges et du cerveau peut être évitée en se mettant à l’ombre durant les heures où le soleil tape le plus et en portant un chapeau. Ne pas oublier non plus de s’hydrater en suffisance.

Si malgré tout, vous avez mal à la tête, des crampes musculaires, si vous vomissez, voire même perdez connaissance, il s’agit peut-être d’une insolation ou d’un coup de chaleur, aussi appelé hyperthermie.

Dans ces cas, il faut s’installer au frais et boire des boissons froides, éventuellement apposer des compresses de glace sur le front, selon le médecin cantonal, Thomas Plattner. Il préconise aussi de surveiller les personnes concernées. Si elles ne perdent pas connaissance et répondent de manière cohérente, il n’est alors pas nécessaire de consulter un médecin.

Tout le monde est susceptible d’être victime d’une insolation ou d’un coup de chaleur. Mais les enfants sont particulièrement vulnérables, tout comme les personnes âgées. Ces deux catégories de personnes doivent donc bénéficier d’une attention particulière.

RadioFr. - Delphine Bulliard
...