Quel avenir pour la caserne de la Poya?
Les citoyens ont pu échanger leurs idées jeudi soir à Fribourg, dans le cadre d'un appel à projets pour réinventer le site.
Après le départ de l'armée à la mi-décembre de l'année dernière, l'Etat de Fribourg a repris l'ancienne caserne Poya. Une partie des locaux est actuellement utilisée pour héberger des requérants d'asile, temporairement. On y trouve également le Musée du vélo. L'Etat de Fribourg prépare maintenant l'avenir du site situé aux portes de la ville.
Afin de faciliter le processus de transformation, les autorités cantonales ont invité la population à participer à une démarche participative, pour s'impliquer activement dans le futur du site. Le potentiel est là: les bâtiments actuels s'étendent sur 46'000 mètres carrés. Le parc voisin, 55'000 mètres carrés.
Environ 150 personnes ont répondu présentes à la réunion organisée jeudi par les autorités cantonales. Mais les idées, propositions concrètes et projets peuvent être envoyés ici à tout moment. D'ici la fin de l'été, le Canton entend évaluer les propositions soumises, explique Jérôme Mendes De Leon, co-responsable du développement du site de la Poya.
Jusqu'en 2033, le site se trouve dans une phase de transition avec une utilisation diversifiée. Dans ce premier temps, les locaux seront proposés tels quels à la location pour des associations, groupes d’habitants, entreprises ou encore étudiants fribourgeois pendant une période de 3 à 5 ans.