Quel avenir pour Les Paccots?
La station veveysanne doit développer son tourisme 4 saisons. Un projet à 11 millions de francs est encore dans sa phase préliminaire.

Conséquence du réchauffement climatique, l'enneigement naturel se fait de plus en plus rare dans les Préalpes fribourgeoises. Les stations de basse altitude comme Les Paccots (1568 m.), sont particulièrement touchées.
"Notre chance, c’est de se trouver sur des prairies non caillouteuses, donc a besoin de peu de neige pour exploiter le domaine", nuance Lionel Werlen, président du Conseil d'administration du Monte-Pente de Corbetta SA.
L'enneigement artificiel va se développer, mais pas n'importe comment. "Il faudra l'orienter sur des pistes précises, par exemple celles qui ne sont pas exposées face au soleil plein sud. On pourrait ainsi garantir des journées de ski."
La priorité est claire pour la région: maintenir les activités de ski. "Sur le moyen terme, il faut penser aux autres saisons, car Les Paccots ont beaucoup à offrir", estime Laurent Vuichart, directeur de l'office Les Paccots - La Veveyse.
Avant-projet à consolider
Dans son avant-projet de tourisme quatre saisons à quelque 11 millions de francs, la station mise sur le bois. "On aimerait faire un parcours dans les arbres avec une tyrolienne. Un parc ludique dans la forêt permettrait de nous diversifier. Le tout, c'est de ne pas répéter ce qui se fait déjà ailleurs", souligne Laurent Vuichart.
L’avant-projet a été présenté aux acteurs politiques et économiques avec le soutien du canton de Fribourg. "Mettre en place un projet de cette envergure, ce n'est pas simple pour une société de bénévoles, comme la notre. D’où l’importance du soutien de l’office du tourisme, du canton et de l’association des communes de la Veveyse", conclut Lionel Werlen.
Voir l'entretien complet: