Affiches ou réseaux: quelle stratégie pour se faire élire?

A quelques semaines de l'élection complémentaire au Conseil des Etats, les stratégies de campagne peuvent différer entre les candidats.

Carl-Alex Ridoré a misé sur une présence le long des routes. Pas de ça pour Isabelle Chassot. © RadioFr.

Le 26 septembre, les Fribourgeois devront départager le socialiste Carl-Alex Ridoré et la centriste Isabelle Chassot pour récupérer le siège laissé vacant par Christian Levrat.

"Il faut multiplier les supports" explique Etienne Rumo, professeur à la Haute école de gestion Fribourg. Il n'y a donc pas de bonne ou de mauvaise stratégie: chaque candidat doit penser à la sensibilité de ses électeurs.

Le long des routes, les pancartes aux couleurs du canton ont poussé comme des champignons, pour appeler les électeurs à donner leur voix à Carl-Alex Ridoré. Ces pancartes complètent d'autres affiches, beaucoup plus grandes, à des emplacements officiels.

Isabelle Chassot, quant à elle, a misé uniquement sur ces affiches géantes, comparables à des affiches publicitaires.

La campagne se fait aussi en ligne

Les deux candidats ne se contentent pas de cette campagne dans les rues du canton. Ils ont aussi passé des annonces dans les différents médias, et en ligne, avec des contenus sponsorisés.

"Un tiers du budget va pour la campagne digitale, même s'il ne faut pas oublier que des gens n'ont pas accès aux réseaux sociaux" détaille Alizée Rey, la présidente du PS fribourgeois. Un autre tiers du budget est donc destiné à la campagne conventionnelle, via les affiches le long des routes.

Isabelle Chassot est également présente sur les réseaux sociaux, via des courtes vidéos de présentation, ou de soutien qu'elle reçoit d'autres personnalités.  "L'avantage avec les médias sociaux, c'est que les candidats font de la pub, tout en proposant des contenus" argumente Etienne Rumo, de la HEG-FR.

Ecouter le dossier complet:

RadioFr. - Lauriane Schott
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