Qui seront les roi et reine du tir à Cournillens?

La traditionnelle fête revient dans le village lacois après 31 ans d’absence. 1'600 tireurs s'affrontent entre aujourd'hui et dimanche.

La place de fête à Cournillens est prête pour ces trois jours de tir en campagne. © Tir en campagne Cournillens

Cournillens est en effervescence! La dernière fois que le village a accueilli le tir en campagne, c’était en 1994. Il a fallu un an et demi aux responsables pour organiser la fête. Des centaines de tireurs et tireuses de tout le district du Lac, mais aussi de la société de Belfaux, qui est l’invitée d’honneur de cette édition, se retrouvent dès ce vendredi jusqu'à dimanche pour décrocher le titre de roi ou reine du tir.

La tradition est appréciée des sportifs, car c'est la plus grande fête de tir de Suisse, mais aussi parce que c'est un événement très populaire. "C'est comme une réunion de famille, avec plusieurs générations sur place", explique Roland Aeby, président de la société de tir Les Carabiniers de Cournillens depuis 43 ans et vice-président du comité d’organisation de la manifestation.

Parmi les inconditionnels du tir à Cournillens, il y a la famille Bourqui. Grands-parents, fils et même petite-fille participent à la compétition. Quand ils n'ont pas un fusil ou un pistolet dans les mains, ils aident aussi à la cantine ou à la place de fête en tant que bénévoles.

Romain Bourqui, le grand-père, se réjouit de vivre son troisième tir en campagne à Cournillens, après les éditions de 1972 et 1994. Il a appris à tirer avec son papa et a transmis sa passion à toute la famille, y compris sa femme. "On a eu trois enfants et mon mari allait souvent tirer le week-end. Il rentrait le dimanche dans l'après-midi et au bout d'un moment, je me suis dit que j'allais essayer aussi. J'ai beaucoup aimé et on a passé de très bons moments en famille au stand", explique Denise Bourqui.

Les deux époux, ainsi qu'un de leurs fils, ont déjà été sacrés roi et reine du tir. "Et si ma petite-fille me bat, c'est tant mieux!", se réjouit le Lacois.

La société de tir Les Carabiniers a fêté ses 100 ans l’année dernière. Elle compte une soixantaine de membres.

Il n’y aura pas que des bruits de tirs durant ce week-end à Cournillens. Des animations et des groupes de différents styles musicaux sont aussi au programme

RadioFr. - Isabelle Taylor
...