Le casse-tête des cours de ski annulés

À Moléson, les traditionnels cours de ski durant les vacances n'ont pas pu avoir lieu. Entre report et remboursement, on s'organise.

Il y a beaucoup de verdure autour du fameux sommet fribourgeois... Un peu trop pour espérer y donner des cours de ski pour le moment. © RadioFr

Le manque de neige affecte non seulement les stations de ski, mais aussi ceux qui souhaiteraient en bénéficier. De fait, les cours pour apprendre à skier ont dû être déplacés. "Ce n'est pas la première année où l'on n'arrive pas à donner ces cours à Moléson, ça arrive parfois durant les fêtes", rassure Antoine Micheloud, directeur des remontées mécaniques du Moléson. "On a des accords avec nos stations voisines, dont Charmey et La Berra, et on peut les donner chez eux."

Mais comme aucune station n'est en mesure de proposer des pistes adéquates pour le moment, les cours ont dû être annulés. "Finalement, les gens ont le choix soit de se faire rembourser, soit de reporter les cours à une période ultérieure", précise Antoine Micheloud. D'après ce dernier, environ 90% des inscrits choisissent la seconde option.

Tant pis pour tous

Pas moins de 150 élèves par semaine ont vu leurs cours annulés ces derniers jours. Pour leur apprendre les rudiments de la glisse, 35 à 40 moniteurs s'étaient mis à disposition, parfois à plein temps, sans finalement pouvoir donner de cours.

Pour cette année, aucune véritable alternative n'a été pensée pour contrecarrer le trop peu de neige. "On va entrer dans une réflexion un peu plus profonde, proposer dès l'année prochaine des camps de jeu ou des activités hors neige par exemple", pointe Antoine Micheloud.

Soulager les parents

L'objectif d'une telle démarche tend à proposer une sorte de crèche où les parents peuvent laisser leurs enfants le temps d'une journée, d'une semaine. "Durant la période des fêtes, tout le monde n'a pas congé", rappelle le directeur des remontées mécaniques de Moléson. "Placer ses enfants à l'école de ski, c'est aussi une manière de faire de la garde d'enfants."

Il s'agit donc de penser une alternative, au cas où un scénario identique se reproduirait à l'avenir. "Les perspectives avec le réchauffement climatique vont plutôt aller dans ce sens-là, donc il faut maintenant vraiment se poser cette question."

Les cours pour apprendre à skier seront reportés les week-ends ou durant les vacances de Carnaval. Les parents qui souhaitent se faire rembourser les cours déjà payés ont la possibilité d'en faire la demande. Cela est également valable dans le cas où une telle situation venait à perdurer ou à se reproduire lors des vacances de Carnaval.

On propose ce que la nature nous offre. Cette année, ce qui est vraiment exceptionnel, ce sont les températures.

Cette saison, des randonnées en montagne ont été organisées en guise de lot de consolation pour les amoureux des lattes. "On propose ce que la nature nous offre. Cette année, ce qui est vraiment exceptionnel, ce sont les températures", affirme Antoine Micheloud. "Offrir la possibilité de faire de la randonnée à Plan-Francey, jusqu'à 1500 mètres, sur ces périodes-là, je ne l'avais jamais vécu."

Frapp - Rémi Alt
...