Rafraîchir sa maison en pleine canicule
La canicule est partie pour durer, selon MétéoSuisse. Quelques conseils pour trouver du frais malgré tout.
- Premier conseil: s'isoler du soleil
Pour éviter que la température grimpe aussi dans son logement, il faut empêcher les rayons du soleil de pénétrer à l'intérieur. Il convient donc de descendre les stores, de fermer les volets ou de tirer les rideaux pendant la journée.
- Deuxième conseil: fermer les fenêtres pendant la journée et les ouvrir la nuit
Afin d'empêcher la pénétration et la circulation d'air chaud dans la maison, il est important de fermer toutes les fenêtres le matin. Aérer tard le soir est le moyen le plus efficace de faire pénétrer l’air frais dans les pièces en été.
Il faut penser à créer des courants d’air en ouvrant les fenêtres des côtés opposés de la maison. L'air sera ensuite complètement renouvelé. En été, il suffit d’aérer 20 à 25 minutes.
- Troisième conseil: suspendre des linges froids
Cette idée consiste à tremper des linges dans de l'eau froide puis les suspendre à la fenêtre. La chaleur sera alors extraite de la pièce par effet d'évaporation.
- Quatrième conseil: débrancher les appareils électriques inutilisés
Tout appareil branché émet de la chaleur. Il convient donc d'éteindre ceux qui ne sont pas utilisés. En prime, cette technique permet de réduire les frais d'électricité.
- Cinquième conseil: utiliser un ventilateur pour fabriquer une climatisation artisanale
Il suffit de placer une bouteille d'eau congelée devant le ventilateur. En fondant, l'eau rafraîchira l'air de la pièce.