Record du monde de raclette: le fromage viendra de Cremo

La tentative se jouera ce printemps en Valais. L'entreprise fribourgeoise fournira 1,2 tonne de fromage à raclette.

Contrairement au record français qui avait été établi avec des raclonnettes, les Valaisans feront une "vraie" raclette. © KEYSTONE (image d'illustration)

Le 5 avril prochain, pas moins de 4'000 personnes vont se réunir dans les halles de MyExpo à Martigny. Ensemble, elles tenteront de battre le record du monde de la plus grande raclette jamais organisée. 

Sur les tables, les produits consommés seront presque tous valaisans. Mais Fribourg joue quand même un rôle dans ce record du monde. Les quelque 1'200 kilos de fromages à raclette seront fournis par Cremo. Pour Alex Segovia, le porte-parole de l'entreprise, participer à un projet comme celui-ci est une fierté. 

Cet événement est un pied de nez à nos voisins français, car ce sont eux qui détiennent le record depuis l'année passée. Ils avaient alors réuni 2'300 personnes à Saint-Étienne. Mais l'événement avait suscité la colère des fidèles de la raclette, puisque c'était en réalité une raclonnette. 

Le succès de l'événement valaisan a été immédiat. L'intégralité des 4'000 billets ont été vendus en moins d'une heure sur la plateforme de vente en ligne QoQa. À tel point que même le directeur de MyExpo Samuel Bonvin, organisateur de l'événement, a été surpris. 

Pour cet événement exceptionnel, les quantités seront astronomiques. En plus du fromage, plus d'une tonne de pommes de terre, 380 kilos de cornichons et 280 kilos de petits oignons seront ingurgités. Et pour faire descendre le tout, environ 1'500 bouteilles de vin seront bues. 

La tentative de record en chiffres:

  • 4000 participants
  • 1,2 tonne de fromage Cremo 
  • 380 kg de cornichons
  • 280 kilos de petits oignons
  • 1500 bouteilles de vin
RadioFr. - Nathan Gendre / Rhône FM
...