La réforme EFAS va-t-elle maîtriser les coûts de la santé?
La réforme sur le financement des soins est-elle une réponse à la crise actuelle ou donne-t-elle trop de pouvoir aux assurances? Notre débat.
Le 24 novembre 2024, les citoyens suisses seront appelés à voter sur une réforme du système de financement des soins. Son objectif principal est d'uniformiser le financement des prestations de santé, qu'elles soient ambulatoires, hospitalières ou dispensées en EMS.
La réforme propose une nouvelle clé de répartition pour toutes les prestations de l'assurance obligatoire des soins: les cantons prendront en charge au minimum 26,9% des coûts, les caisses maladie au maximum 73,1%. Aujourd'hui, cette répartition dépend des types de soins. Le stationnaire, par exemple, est uniquement financé par les assureurs, tandis que les EMS sont pris en charge à parts égales entre les cantons et les caisses.
Selon ses partisans, le système actuel crée des incitations qui favorisent parfois les traitements les plus coûteux. La réforme vise à les corriger. Le nouveau système devrait également favoriser les traitements ambulatoires, moins onéreux, et encourager une meilleure collaboration avec les différents acteurs de la santé. La réforme est soutenue par le Conseil fédéral et une majorité de la droite.
La réforme a été adoptée par le Parlement en décembre 2023 et combattue par un référendum porté par les syndicats. Ses opposants craignent que cette clé de répartition cause une hausse des primes d'assurance maladie. Ils estiment également que la réforme pousse les responsabilités des cantons vers le secteur privé et donne trop de pouvoir aux caisses maladie.
Ecoutez le débat entre le secrétaire régional du SSP Fribourg Gaétan Zurkinden et le président du PLR Fribourg Alexandre Vonlanthen: